Sites incontournables

Sites incontournables

Domme

Bienvenue en plein coeur du Périgord Noir.

La bastide de Domme culmine à 150 mètres au dessus de la Dordogne. Elle témoigne encore à ce jour de la richesse de son passé.

De nombreuses traces de la préhistoire et du moyen âge sont visibles, ainsi que le passage de la guerre de 100ans.

C'est véritablement un site remarquable à visiter, sans oublier les grottes en plein coeur du village.

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac nichée entre la falaise et la Dordogne, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

L'architecture aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles et sentiers mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.

A côté de l'église à mi falaise et grâce au microclimat de cet endroit magique, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …  

Pour découvrir le village de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plats, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie.

Collonges-La-Rouge

Classé parmi les plus beaux villages de france.

Le rubis de la vallée de la Dordogne. Situé dans son écrin de verdure vallonné, entre châtaigniers et noyers, est un lieu propice à la randonnée, étant aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Une jolie promenade à découvrir.

 

Sarlat-la-Canéda

Ville médiévale inscrite dans un triangle d’or entre Dordogne et Vézère, Sarlat semble avoir été béni des dieux, son patrimoine architectural vous offrira un voyage dans le temps, le charme des ruelles, les toits de lauze, avec ses marchés et ses festivals.

Rocamadour

Dominant le canyon de l’Alzou, la cité médiévale est un miracle d’équilibre accroché à 120 mètres de haut révélant toute l’histoire du Moyen Age. Eglises, chapelles au détour d’une ruelle mais pour y parvenir vous gravirez 233 marches !! Le château et ses remparts vous offriront un panorama vertigineux. Si vous voulez prendre encore plus de hauteur un petit voyage en montgolfière vous fera survoler la vallée de la Dordogne, ses méandres et ses châteaux.

Cahors

Vous apprécierez son centre-ville riche de ruelles aux architectures intéressantes, ses commerces en tous genres, entourés en quasi-totalité de la belle rivière du LOT, avec ses berges aménagées et son pont médiéval à trois tours le pont « VALENTRE », sans oublier bien sûr, les circuits des vignobles pleins de charmes…

Saint-Cirq-Lapopie

Perché au-dessus de la rivière du Lot, ce village médiéval épouse la paroi rocheuse à 100 mètres d’altitude. Ruelles pavées, portes fortifiées, échoppes et roses trémières confèrent à ce village un charme fou.

Gourdon

A quelques kilomètres du gite vous découvrirez cette jolie ville médiévale avec ses petites ruelles qui vous mèneront jusqu’à l’esplanade de l’ancien château. Au sommet, vous admirerez les paysages vallonnés du Lot et du Périgord. Début Aout, les fêtes médiévales résonneront de bruits d’épées, de chants troubadours.

Vous pourrez flâner dans les jardins thématiques, profiterez  de toutes les spécialités du terroir que vous trouverez sur les petits marchés fermiers, truffes, cèpes, miel, gâteaux aux noix, cabécous, vins de Cahors, canards, gigots… de quoi régaler vos papilles !

Loubressac

Un voyage dans le temps dans la vallée de la Dordogne. Doisneau en est tombé amoureux.